La sourdine fait partie des accessoires souvent négligés par les musiciens. Il y a pourtant sourdine et sourdine, même parmi les fabrications modernes en matériaux synthétiques, et je ne parle pas seulement de leur capacité d'atténuation. Les sourdines en cuir se caractérisent ainsi par une sonorité ample et chaleureuse qui, surtout, préserve beaucoup mieux les harmoniques, donc la richesse de timbre et la présence de l'instrument. Par rapport aux sourdines en caoutchouc, le son reste plus vivant et expressif.
Ces sourdines sont particulièrement appréciées des musiciens d'orchestre, ainsi qu'en musique de chambre, sur instruments modernes aussi bien que baroques.
Toutes mes sourdines sont fabriquées par mes soins dans un cuir d'origine française, tannage végétal. Elles se composent de deux épaisseurs de cuir séparées par un mince intercalaire en bois.
Je propose actuellement le modèle classique ("champignon") pour le violon, l'alto et le violoncelle, en raison de sa maniabilité, puisqu'il peut rester sur le cordier.
Il peut cependant convenir aux violes de taille comparable et j'expédierai volontiers un exemplaire pour test. Pour tous les autres instruments, n'hésitez pas à me contacter pour une fabrication sur mesure. J'en ai déjà fabriqué pour nickelharpa !
Tarifs (port offert) :
Où acheter ?
Should you be interested in my leather mutes, please write to me in english, german or french through the form below. Thank you!
Fourreaux pour archets en cuir
Les supports d'archet installés dans les étuis de violon modernes sont malheureusement peu adaptés aux archets renaissance et baroque un peu courts. Combien de fois ai-je vu un vieux programme de concert tout corné servir de support pour un bel archet artisanal ? Je vous propose ici une solution bien plus élégante et durable : des fourreaux en cuir, fabriqués et cousus à la main dans trois longueurs et deux largeurs différentes.
Prix : 20 € quel que soit le modèle.
Tous droits réservés pour les textes et les photographies. © Marc Genevrier, 2023